english
La prostitution c'est quoi?
Les conséquences de la prostitution
Les indices d'affiliation aux gangs
Nos visites dans les écoles
FAQ
Site PIPQ
Qu'est-ce que la prostitution ?

On définit la prostitution comme étant tout acte sexuel en échange d'argent, de drogue, de services, de biens matériels ou d’affection.

Qu'est ce que la prostitution juvénile ?

La prostitution juvénile désigne des activités d'exploitation juvénile subies par des jeunes d'âge mineur qui offrent, plus ou moins volontairement ou sous la contrainte, des services de nature sexuelle en échange de faveurs ou d'une rétribution profitant à eux-mêmes ou à des tiers.
(définition tirée du Guide prévention et d'intervention en prostitution juvénile)

Les formes de prostitution

Prostitution de rue
La prostitution de rue se pratique principalement dans la rue ou dans d'autres endroits publics tels que les parcs, les centres commerciaux, les bars etc.

Prostitution en agence
La prostitution en agence est un phénomène organisé. Le propriétaire, appelé aussi proxénète, dirige les prostitué(e)s vers les clients. Les agences affichent leurs services par différents médias tels que les journaux, internet, etc.

Prostitution par les gangs
Une gang est un regroupement plus ou moins organisé d'adolescents et de jeunes adultes qui commettent, avec une certaine régularité, des actes criminels violents. (Réf :bande dessinée Le silence de Cendrillon). Ses dirigeants recrutent des jeunes filles pour la prostitution et profitent des avantages liés à ces activités.

Prostitution et salon de massage
Il s'agit d'établissements regroupant des masseurs et des masseuses offrant divers services sexuels moyennant une rétribution financière.

Établissement de danse érotique
Ce sont des établissements regroupant des hommes et des femmes qui pratiquent la danse nue contre une rétribution financière. Certains établissements peuvent, à la demande de certains clients, offrir des services supplémentaires comme la danse contact.

*Aussi, des actes qui nous semblent sans conséquence, sans lendemain ou «que tout le monde fait» peuvent être des gestes de prostitution. Exemple : faire une fellation pour avoir sa drogue ou une place à coucher